Skip to main content

Vous avez décidé de réduire vos émissions de gaz a effet de serre, mais souhaitez le faire en réduisant vos coûts ?

Je vous propose une piste de réflexion, cliquez sur voir plus…

En réalisant votre Bilan Carbone®, vos équipes et moi allons remettre en question tous vos flux :

– Ce que vous achetez (matière première, transport, énergie …)

– Comment en acheter moins ? Peut on s’en passer ?

– Y-a-t-il des solutions alternatives ?

Il faut « think out of the box ».

Sur la photo ci-dessous, les 4 produits de droite sont emballés et sur-emballés.

Le produit de gauche est simplement emballé.

Si je veux 2 lots du produit de gauche, j’en prends 2. Et si le commerçant veut me faire une remise pour le deuxième (10 centimes de moins, 10% de moins …), sa caisse sait parfaitement le gérer. Le marketing en rayon saura m’informer de cette promotion.

Arrivés chez moi (ou dans mon entreprise quant on travaille dans le BtoB) les sur-emballages n’ont aucune utilité, et ils m’exaspèrent au moment de ranger mes produits. Ils encombrent ma poubelle jaune (pour une entreprise ce sont des surcoûts), ils me demandent une main d’œuvre supplémentaire (pour déballer ce qui n’a aucun intérêt à l’être, là aussi des surcoûts pour une entreprise).

Si je suis le manager de transition en décarbonation qui conseille l’industriel, je vais lui proposer de :

1) Arrêter le sur-emballage : gain immédiat sur les coûts de l’entreprise, gain sur la Supply Chain (moins de SKUs), gain sur l’empreinte carbone de mes opérations

Ne sous-estimez pas la puissance, l’impact de réduire le nombre de vos SKUs (références) en terme de gestion des stocks, et de gain sur la disponibilité de vos produits (capacité à toujours répondre à une commande client. La réduction du nombre de SKUs est un des outils les plus puissants en Supply Chain.

2) Vendre cet arrêt : expliquer, former, éduquer vos équipes et vos clients, quels sont les impacts pour chacun (les commerciaux, la logistique, la production, les clients) ? quels sont les bénéfices (moins de manutention, baisse des prix ou non) ?

3) Suivre grâce à des indicateurs l’impact de cette décision : coûts, ventes, casse/produits âbimés…

Si vous souhaitez mettre en place une décarbonation fructueuse et économiquenement viable de votre activité, contactez moi

Il y a tout de même au moins un contre-exemple à ce que je viens d’énoncer : pouvoir utiliser les emballages dans son process de fabrication, Henri Ford l’avait mis en œuvre sur les Ford T qui traversaient l’Atlantique. L’ armature en bois de la caisse ; les bancs et les casiers étaient fabriqués à partir des caisses qui emballaient le châssis.

Voir mon post LinkedIn

dioqadmin

Author dioqadmin

More posts by dioqadmin