Nos conseils pour votre Mobility as a Service

Vous souhaitez gérer différemment la mobilité de vos salariés ? Certains de vos salariés ne sont plus intéressés par une voiture de fonction qu’ils ne savent où garer ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas le permis ? Vous souhaitez lier mobilité, qualité de vie au travail et réduction de l’empreinte carbone ? MaaS (Mobility as a Service) est la solution qui peut répondre à vos préoccupations.

Contactez-nous !

Le salarié a des besoins de mobilité, qu’il gère en partie en tenant compte des recommandations et accords cadre de son employeur. Certains frais sont payés sur factures, d’autres en note de frais. Un rapprochement à postériori est nécessaire pour connaitre les montants engagés par la mobilité. Ces montants ne sont pas pilotables et peu anticipables.

Dans la situation d’aujourd’hui, de nombreux fournisseurs ne peuvent pas être référencés (parking, taxi, mobilités douces …) et se trouvent donc être plus chères et au libre choix de chaque salarié.
Les factures et notes de frais ne sont pas agrégées, cela demande chaque mois d’y dédier du temps pour avoir une vision des coûts qui n’est qu’à posteriori.
Le contrôle des notes de frais est souvent délégué à de nombreuses personnes, ce qui rend la consistance de la politique voyage plus compliquée.
Les coûts varient fortement d’un mois sur l’autre, sans capacité à anticiper ni contrôler le budget de la mobilité.

Un projet de MaaS vous permet de linéariser vos coûts de déplacement et d’empêcher, ou à tout le mois de maitriser les dépassements, d’en avoir connaissance avant qu’ils ne se produisent.
Cela vous permet de rassembler tous vos besoins de mobilité en un seul endroit afin d’en avoir une vision holistique et une gestion unique.
Vous réduisez avec un projet MaaS le temps passé par vos équipes dans la rédaction, le contrôle, le remboursement et la consolidation des notes de frais. Les déplacements sont gérés sur factures, fini les tickets à coller ou à scanner, dont l’encre s’efface au bout de quelques semaines.
1 seul fournisseur pour une multitude de mobilités, Mobility as a Service permet de simplifier la gestion de la mobilité.

1 seul fournisseur pour une multitude de mobilités, Mobility as a Service permet de simplifier la gestion de la mobilité.
MaaS vous permet de proposer à vos salariés une plateforme numérique de mobilité qui regroupe les différents modes de transport : autopartage, covoiturage, mobilités douces, transports en commun, location courte durée …

MaaS facilite la création d’une offre d’intermodalité en remplacement de la voiture de fonction qui ne correspond plus au besoin de certains collaborateurs, principalement citadins.

Vous êtes un fournisseur de mobilité et vous souhaitez créer votre offre Mobility as a Service en réunissant d’autres acteurs ayant des offres complémentaires aux vôtres, Thluki conseils vous accompagne dans la gestion de ce projet MaaS.

Vous êtes une entreprise qui désire proposer des solutions de MaaS à vos équipes, Thluki conseils vous accompagne dans la définition du besoin, les points à prendre en compte avant de vous lancer, l’identification du public cible au sein de vos salariés, la fixation des budgets et le choix du prestataire MaaS.

Plus simple que MaaS

La transition énergétique de votre mobilité

Avant de mettre en place un projet de MaaS, qui est un projet complexe à gérer, d’autres solutions existent pour vous permettre de proposer une première approche d’intermodalité dans la gestion des déplacements de vos salariés.

Le titre mobilité

Le titre mobilité est entré en vigueur le 1er janvier 2022 (décret n°2021-1663 du 17/12/21).

Il s’inspire du ticket restaurant : une solution de paiement dématérialisée et prépayée facile à utiliser, que les employeurs peuvent mobiliser pour les remboursements liés au forfait mobilités durables ou à la prime transport.

Le forfait mobilités durables

Le forfait mobilités durables est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé pour leurs déplacements domicile-travail. Les mobilités concernées par ce remboursement sont variées : le vélo avec ou sans assistance électrique, le co-voiturage (conducteur ou passager), les transports publics (hors abonnement), les services d’autopartage (si ≤ 60g/km de CO2), le scooter électrique en location, la trottinette avec ou sans assistance électrique, le gyropode, la mono-roue, etc.

La prime transport

La prime transport concerne les employés travaillant ou résidant dans des communes non desservies par les transports publics. L’employeur peut dans ce cas de figure et dans le cadre d’un plan mobilité rembourser les frais de carburant (jusqu’à 200 € par an et par salarié) ou d’alimentation électrique, hybride rechargeable ou hydrogène (jusqu’à 500 € par an et par salarié).

Thluki conseils vous accompagne dans le choix de la solution la plus appropriée à votre besoin et dans sa mise en place (communication, préparation, négociations).